Spécificité de notre école


L’expertise de l’ITCCA Méditerranée

D’un point de vue éthique, d’une façon très prosaïque nous essayons de préparer nos postulants professeurs à la confrontation du grand public, tout en préservant les valeurs taoïstes traditionnelles.

Depuis Descartes et jusqu’à Bergson en passant par un grand nombre de scientifiques, notre société matérialiste a détourné la représentation de l’homme tripartite corps - âme - esprit, au profit d’une vision duelle. Or la discipline du taï chi chuan nous apprend, au fil des ans, à reconnaître le processus de désidentification au corps physique pour appréhender la réalité énergétique de celui-ci. Par les techniques taoïstes du vide, la méditation, il est possible de persévérer vers la réintégration de l’esprit. Ainsi au bout d’un parcours assez long on peut se rendre compte que le taï chi chuan est l’action du mental supérieur, ministre de l’esprit.

Il résulte une philosophie du mouvement, où le naturel et le nécessaire deviennent peu à peu les moteurs de la joie et de la santé. Paradoxalement ceci demande beaucoup de pragmatisme.

La philosophie du mouvement et la méditation ne doivent pas être séparées du monde. C’est par l’expérience quotidienne, et les épreuves de la vie que l’on peut se réaliser. Les difficultés économiques, et le chaos des valeurs, plongent dans le désarroi une fraction pensante de la jeunesse, qui refuse de s’inscrire dans des démarches commerciales, asservies aux grands monopoles et aux lois du libéralisme mondial.

C’est à eux que notre formation s’adresse.