Groupe de recherche en énergétique humaine
   Accueil
Tai Chi Chuan, Art du Mouvement parfait
Contact
le Tai Chi - Gi Gong - Yi Gong, pratiques énergétiques


Tai Chi Chuan, Art du Mouvement parfait




Le Taï Chi Chuan, un art de vivre

« Le Tai Chi est le plus beau mouvement qui soit pour investir un paysage. Il est fait pour être pratiqué dans la nature, gratuitement, pour le seul plaisir d’être là, en silence, en mouvement, et de sentir la puissance de la vie qui rayonne dans l’air et à travers soi ! D’innombrables bonheurs naissent de cette ascèse précise qui permet de se rapprocher de soi. L’harmonie est partout : L’écoute, le silence et le partage la révèlent sur notre chemin de connaissance. Sa manifestation est la joie d’être, tout simplement.» François Loutrel


Gérer ses tensions, trouver le tonus juste

 

La pratique régulière du Taï Chi Chuan équilibre les fonctions respiratoires, métaboliques, circulatoires, etc. Le dos, les organes, se trouvent renforcés. Tout le corps est «ouvert» à la conscience, par l’attention aux sensations internes, à l’harmonisation du schéma corporel.
Le Taï Chi Chuan est un chemin qui mène à l’accomplissement de soi, de façon progressive et équilibrée. L’absence d’effort brutal, la lenteur du rythme, son apparente simplicité, permettent, quel que soit l’âge ou le sexe, d’accéder (sans grade ni compétition) à un véritable art de vivre, l’art unique du mouvement parfait.
La pratique de la respiration interne propre à notre école permet en outre de remettre de l’ordre aux niveaux énergétique, émotionnel et mental. La connaissance des clefs énergétiques et leur utilisation au quotidien apportent la liberté, la joie, la dimension de création propres à la vie humaine.


Connaître sa place, retrouver son centre

Le Taï Chi Chuan est la pratique anti-stress par excellence, liée à la joie de vivre. Cet art du mouvement apporte une véritable connaissance de soi qui permet d’agir en conscience, et non plus de réagir aux événements extérieurs ou de subir le poids de l’environnement.
Le Taï Chi Chuan permet de ressentir l’unité entre l’extérieur et l’intérieur, et ainsi, de trouver sa place dans le calme et la sérénité. L’émotionnel et le mental s’équilibrent au bénéfice de l’intuition et des bienfaits de la libre circulation du Chi (l’énergie vitale) à partir du Tan Tien, centre de référence du Taï Chi Chuan.
Etre au bon endroit, au bon moment, être centré, l’esprit tranquille, permet de vaincre dans une relation martiale et devient, au quotidien, une qualité essentielle.


Yin/Yang et respiration

Le Yin/Yang est l’expression du Tao, la pulsation rythmique de l’univers. La connaissance du Yin/Yang par la pratique du Taï Chi Chuan nous révèle que tout est échange et respiration en système ouvert entre l’homme et le cosmos.
Vivre les principes Yin/Yang au quotidien ouvre à la régénération et à l’équilibre. Les différentes formes de respiration sont les clés de la conscience, de l’émotionnel, du mental et du cœur.


Découvrir l’énergie interne

Le Taï Chi Chuan permet de découvrir l’énergie interne en libérant les tensions (émotionnelles, stress...). L’énergie interne rend possible une autre façon d’être et d’agir, en dépassant l’habitude de «faire» uniquement avec la force musculaire et la volonté, et en retournant à la spontanéité de l’enfance.
L’énergie interne est la base de l’enseignement rigoureux du taï chi chuan à l’ITCCA Montpellier Méditerranée, dans le respect des secrets de la famille Yang. Le Taï Chi Chuan style Yang originel utilise exclusivement un système interne, ce qui veut dire que seul le mental supérieur, au travers de l’intention (Yi), est utilisé pour faire bouger l’énergie.

L'énergie interne ne peut circuler que dans un corps physique parfaitement calme et détendu. C'est pour cela qu'une longue préparation est nécessaire, afin de ré-ouvrir tous les chemins du souffle.


Une pratique adaptée à tous les âges


Tai Chi Enfants

Les enfants de 4 à 14 ans reçoivent un enseignement adapté à leur âge : Qi Gong des animaux, équilibre, relaxation, art martial, première partie de la forme, apprentissage de l’épée.
Les adolescents et les jeunes de 15 à 25 ans trouvent dans le taï chi chuan la pratique non violente d’un art martial qui permet l’apprentissage des coups de poing et coups de pied pour le self-défense (travail à vitesse réelle avec protections).
Pour les retraités et les personnes âgées, l’absence d’effort brutal, la lenteur du rythme, l’apparente simplicité du Taï Chi Chuan permettent de garder le mental et le corps agiles, quel que soit l’âge.



Vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :
Haut de la page