Groupe de recherche en énergétique humaine
   Accueil
Contact
le Tai Chi - Gi Gong - Yi Gong, pratiques énergétiques


Actualités

Initiations gratuites à Montpellier

Le samedi de 9h30 à 11h30, durant les mois de mai et juin à l'esplanade Charles de Gaulle, puis durant les mois de septembre et octobre aux jardins du Peyrou, partie basse.

L'école ITCCA est une des premières écoles de taï chi chuan de Montpellier et reste à ce jour un partenaire privilégié de la ville de Montpellier concernant le taï chi chuan.



L'école est heureuse d'avoir pu accueillir la proposition de la mairie et de pouvoir contribuer à la vie de la cité et de ces citoyens, mais aussi de voir le taï chi chuan se faire progressivement reconnaitre en terme de pratique de santé d'utilité publique.



Ainsi nous pourrons nous retrouver pour les évènements suivants :


  • "Détente estivale… découverte du taï chi nature" : les samedis du 2 mai au 27 juin  - esplanade Ch. de Gaulle

  • Aborder la rentrée d'un pied serein ! Gérer ses émotions, se libérer du stress quotidien" : les samedis du 5 septembre au  17 octobre  - jardins du Peyrou




... de 9h30 à 11h30, afin de partager un temps à la rencontre de cet art de longue vie dans le cadre qui lui correspond le mieux, c'est à dire en plein air, sous l'ombrage de grands arbres...



Au plaisir de vous y rencontrer.

Temps de Méditation

François Loutrel propose 2 séances d'1h00 de méditation, l'une à Nïmes et l'autre à Montpellier. Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous niveaux.


Informations pratiques sur les méditations



Déroulement d'une séance :


  • chaque séance débute par la toilette taoïste.

  • une assise est guidée par François LOUTREL

  • vous pourrez également pratiquer des sons harmoniques

  • et vous découvrirez la respiration de l'intégrité.


Modalités de participation :
Les débutants complets et les personnes n'ayant jamais pratiqué de yoga, méditation ou autre, sont les bienvenus.  Vous pouvez venir pour une seule séance ou bien chaque semaine. Cette session est sans engagement et sans inscription préalable.

Il vous sera demandé de participer à la communication de ce temps de pratique, si vous le souhaitez nous pouvons vous laisser une affiche ou des prospectus à disposition.

 

Matériel de méditation :

Le matériel pour pratiquer la méditation est sur place fourni par l'association, il n'est pas nécessaire de venir avec son coussin ou son banc de méditation. Des chaises sont disponibles pour ceux qui ont des difficultés à adopter la posture assise.



à Montpellier

Le Mercredi à 18h


 

Adresse : Dao Chang de taï Chi Chuan, 204 rue du mion st Michel - quartier pres d'Arènes

Pour s'y rendre : Tram N°4 arrêt St Martin

Horaires : La salle du Dao Chang est ouverte dès 17h50 afin de vous changer dans le vestiaire si besoin.  Il est possible de rejoindre le groupe de méditants entre 18h et 19h avec grande discrétion.

 

à Nîmes

Le Mardi à 18h



Adresse : Le Jardin Intérieur, ZA de la ponche, Km 4 route dAvignon, 30320 MARGUERITTES

Horaires : La salle du Dao Chang est ouvert dès 17h30 afin de vous installer et de pratiquer (pour ceux qui le souhaitent) des exercices préparatoires.  Il est possible de rejoindre le groupe de méditants entre 18h et 19h avec grande discrétion en passant par la salle conviviale.



Pour tout renseignement

Tél : 04 66 26 16 83

jardin.interieur.nimes@gmail.com

 

Carnet de route

L'ensemble "propos sur le taï chi chuan" par François Loutrel et "taï chi chuan, un carnet de route" sont toujours en promotion pour 20 euros seulement. Profitez-en!



Propos sur le taï chi chuan :

"Ce petit recueil n'a d'autre prétention que d'ouvrir suffisamment la vision du débutant sur le taï chi chuan. Les paradoxes nés de la difficile rencontre entre les cultures Orientale et Occidentale ne manqueront pas de produire un recul du mental et, je l'espère, un lâcher-prise. Alors les repères qui sont proposés ici deviendront autant d'encouragements pour le postulant à se lancer dans l'expérience vitale, à prendre le risque de ne plus se fier uniquement au connu mais de partir courageusement de ce qui est au présent, dans un mouvement de transformation authentique".

"Le taï chi chuan est le plus beau mouvement qui soit pour investir un paysage. Il est fait pour être pratiqué dans la nature, gratuitement, pour le seul plaisir d'être là, en silence, en mouvement, et de sentir la puissance de la vie qui rayonne dans l'air et à travers soi! D'innombrables bonheurs naissent de cette ascèse précise qui permet de se rapprocher de soi. L'harmonie est partout : l'écoute, le silence et le partage la révèlent sur notre chemin de connaissance. Sa manifestation est la joie d'être, tout simplement".



Taï chi chuan, un carnet de route :

"Ce carnet offre enfin un précieux repère, une ébauche de partition en quelque sorte, un balisage du parcours avec arrêts sur image à des moments jugés suffisamment pertinents. mais cette partition, heureusement, est parfaitement incomplète. Que l'on ne s'y trompe pas! Ce carnet de route est bien une balise mais en aucun cas il ne représente ni le voyage ni même un moment du voyage; il ne peut qu'être statique et juste une série de points d'arrêt qui s'offrent à notre désir de commenter. Cette impossibilité là est salutaire. [...] C'est bien à chacun de s'approprier cette aventure là et ce carnet n'a que l'espoir de vous y aider en vous permettant de consacrer plus de temps à votre pratique".





Pour toute commande, merci de nous contacter par mail à contact@tai-chio-processus.com ou au 0966837106