Groupe de recherche en énergétique humaine
   Accueil
Formes et pratiques énergétiques, Qi-Gong, Yi Gong
Contact
le Tai Chi - Gi Gong - Yi Gong, pratiques énergétiques


Formes et pratiques énergétiques, Qi-Gong, Yi Gong




Formes et pratiques enseignées




 

Le Style Yang Originel de l’école ITCCA est un style de Taï Chi Chuan d’une grande pureté quant à son origine et à sa transmission. Une des principales caractéristiques de ce style est d’avoir conservé au Taï Chi Chuan sa dimension d’art martial interne. Par exemple, par le biais de tests respiratoires, l’efficacité de la technique pourra être éprouvée par chacun aussi bien au niveau martial qu’au niveau énergétique. Ces tests constituent un véritable trésor. La progression de l’enseignement et le déroulement des séances sont très structurés afin de guider les élèves vers le développement du souffle interne. Ce projet s’articule autour d’une palette diversifiée de pratiques et de techniques gestuelles et énergétiques, décrites ci-après.

 

La boxe – Forme du serpent, du tigre, des oiseaux

 

Des formes amenant progressivement de la détente du corps physique à l'énergie mentale pure.
« La forme » est la partie la plus connue du Taï Chi Chuan. C’est une série de 108 mouvements dont l’enchaînement prend une vingtaine de minutes. Pratiquée dans un esprit de self-défense et exécutée lentement, elle donne l’image d’un mouvement perpétuel et circulaire. Grâce aux tests du Qi (« Chi » ou énergie vitale) du style Yang originel, le pratiquant peut dans chaque phase vérifier si le mouvement est correct ou s’il y a blocage d’énergie. La forme permet de reconnaître et de sentir l’unité dans l’action.

Dans l’apprentissage de la forme du tai chi chuan (style Yang originel), ITCCA Montpellier Méditerranée a fait le choix de baser sa pédagogie sur la progression de l’enseignement telle qu’elle est préconisée par maître Chu.

 

Il y a plusieurs formes, appelées Forme du Serpent, Forme du Tigre, Forme de l’Oiseau. Ce sont trois manières différentes d’apprendre et de pratiquer la forme du tai chi chuan. Il s’agit d’interprétations différentes du même enchaînement de mouvements, qui mettent l’accent sur certains aspects plutôt que sur d’autres. Maître Chu insiste sur l’importance d’appréhender successivement ces trois formes, dans un souci de cohérence et afin de garantir une progression harmonieuse et régulière. ITCCA Montpellier Méditerranée a fait le choix de baser sa pédagogie sur cet enseignement progressif de la forme du serpent, du tigre et des oiseaux, telle qu’il est préconisé par maître Chu. Cette progression permet à l’élève d’améliorer d’abord sa détente (forme du serpent), puis d’expérimenter et d’intégrer les applications techniques (forme du tigre) et enfin, la structure étant prête, de développer l’énergie interne (forme des oiseaux).

 

La connaissance de soi s’approfondit également par l’apprentissage d’autres formes : forme des armes - épée, sabre, bâton - forme Yin Yang, Chi form, forme du centre, etc...



Vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :
Haut de la page