Groupe de recherche en énergétique humaine
   Accueil
Formes et pratiques énergétiques, Qi-Gong, Yi Gong
Contact
le Tai Chi - Gi Gong - Yi Gong, pratiques énergétiques


Formes et pratiques énergétiques, Qi-Gong, Yi Gong





Au cours des années 90, maître Chu a insisté sur l'ouverture des genoux et des coudes, qui permet le déploiement du potentiel sphérique du mouvement. C’est la forme du tigre, dont on peut voir une illustration parfaite sur les photos contenues dans le livre de maître Yang Chen Fu, fondateur du style Yang originel tel qu'il est pratiqué encore de nos jours par maître Yang Zen Do (fils de Yang Chen Fu).

La forme du tigre, très technique, permet une approche martiale efficace. Cette forme du taï chi est adaptée aux combats. Les postures sont très proches de celles du Kung Fu. C'est la forme idéale pour apprendre la boxe et le combat.
Autour de l’approche martiale du taï chi chuan sont abordées diverses techniques qui permettent de creuser les nouveaux sillons du Chi (énergie) : simple poussée des mains (tui shu), double poussée des mains, petit cercle (corps à corps), forme du combat à main nue (fighting form), forme du combat à l’épée, forme du sabre, bâton, joute libre de toute forme, etc.

Après de nombreuses années de pratique, parce que l'intégrité et la cohérence interne rayonnent suffisamment, le combat peut être évité. C'est la seule vraie manière de gagner un combat, d'après la philosophie de maître Chu.

Photo de Yang Chen Fu (1883-1936).



Yang Chen Fu
Cliquez pour agrandir


Video Fa Jin François Loutrel

 




Vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :
Haut de la page